Club 500 Belgium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club 500 Belgium

Pour les amateurs de Fiat 500 ancêtres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 probleme boite de vitesse

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bohemianvirtual
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyDim 25 Mar - 21:29

Bonjour a tous,

Voila je me promenais tranquillement cet apres-midi quand soudain a un feu rouge celui-ci passe au vert et donc je mets la premiere vitesse, je debraille et la plus rien...la voiture n'avance pas par contre j'entends un bruit genre grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrh je passe la deuxieme idem...rien elle n'avance pas d'un poil!
J'eteins le moteur je mets la deuxieme et je pousse la voiture et je debraille et rien on dirait que la vitesse n'est pas passee.
J'essaie de demarrer avec une vitesse et rien
C'est comme si la vitesse n'etait pas mise!

Donc, quelqu'un a t il une piste pour moi regarder et si oui soyez precis...Si vous avez besoin d'autres renseignements... Laughing

Ma grande peur a toujours ete de regarder de plus pres la boite de vitesse et si je ne sais pas solutionner le probleme il va falloir que je la porte quelque part.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyDim 25 Mar - 22:16

vérifies si ton arbre de transmission est toujours bien attaché au bibax
Revenir en haut Aller en bas
bohemianvirtual
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyDim 25 Mar - 22:39

OK je vais donc enlever le cache en dessous et si c'est ca, c'est facile a remettre?
Merci pour ta reponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
lebeauyoda
Nouveau
lebeauyoda


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2007

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyLun 26 Mar - 1:31

Hello tout le monde,
Le sujet dont vous traitez a retenu mon attention car moi aussi, j'ai un problème de boîte de vitesse... cpdt, chez moi toutes les vitesses passes mais c'est la marche arrière qui veut plus fonctionner! A chaque fois que j'essaie de la passer, en appuyant bien sur le changement de vitesse, elle se met en 4ème et donc, au lieu de me garer convenablement, j'emboutis la voiture qui est devant moi...
De plus, je dirais que j'ai un double problème... le premier que je viens de vs décrire et le second... c'est que euh... j'y connais rien en mécanique... même avec les livres techniques, c'est un peu du japonais pour moi...
Y'a quelqu'un qui peut m'aider??? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyLun 26 Mar - 9:36

Citation :
c'est facile a remettre

il y a 4 boulons de fixation , attention : bien respecter la longueur.

Citation :
c'est la marche arrière qui veut plus fonctionner

ça c'est une bague en caoutchouc avec une pièce en laiton sertie dedans qui est cassée . elle se trouve au bas de ton levier de vitesse dans le tunnel de ventilation , dans la cassette renvoi d'angle. c'est difficile à changer car tu dois sortir la tringlerie complètement et pour ça tu dois démonter ton siège, virer ton tapis de sol , enlever la partie avant du tunnel, enlever les 2 boulons sur le côté droit qui tiennent cette cassette et dévisser la partie de la tige qui est fixée sur la boîte de vitesse. je pense avoir été clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bohemianvirtual
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyLun 26 Mar - 11:10

OK, merci Tony je vais regarder ca mercredi apres-midi
quelques complements d'infos
le bibax et l'arbre de transmission se trouve bien en dessous au nivceau de la boite de vitesse?
Et de quelle longueur veux tu parler?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyLun 26 Mar - 11:52

l'arbre sort de la boîte et va vers la roue et entre les deux tu as le bibax. au bout de l'arbre tu as la "tulipe" qui se boulonne sur le bibax . c'est impossible de se tromper.

la longueur du boulon qui tient l'ensemble est importante si tu as perdu les 4 , demontes en un de l'autre côté pour mesurer.

http://nuova500.free.fr/MANUALERICAMBI500.pdf

page 76 tulipe pièce 3 bibax 11 l'arbre entre dans la tulipe

et pour lebeauyoda page 74 c'est la pièces n° 10
Revenir en haut Aller en bas
lebeauyoda
Nouveau
lebeauyoda


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2007

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyLun 26 Mar - 20:03

Merci pour ta réponse rapide TONY500...
Je vais tenter de faire mon possible grâce à tes explications... Je vous donnerai de mes news!
Comme je suis nouveau ici et "novice de chez novice" question mécanique, ça me rassure un peu de voir qu'il existe des vrais connaisseurs, de surcroit fort sympathique...
Bravo pour votre forum thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyMar 27 Mar - 11:03

Merci et n'hésitez pas à mettre une photo de votre belle thumright
Revenir en haut Aller en bas
lebeauyoda
Nouveau
lebeauyoda


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2007

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyMer 28 Mar - 14:51

Juste une petite chose que j'ai oubliée... je ne pourrai réparer mon "bolide" que dans une semaine (faute de temps et de lieu)... si jamais cette pièce est bel et bien cassée, où puis-je en trouver une?
A part "mécacar" (à Charleroi) y'a t-il quelqu'un d'autre de plus proche de Bruxelles???

ps: la mienne est une des dernières de 1974... enfin voilà quoi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
bohemianvirtual
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyMer 28 Mar - 17:03

donc,

pas de problemes au niveau du bibax-tulipe-arbre de transmission
tout tient parafaitement et rien n'est devissé ou deboite
Je soupçonne autre chose mais quoi?
pour rappel:

- passer une vitesse sans embrayer (pas possible ca craque)
- tourner la cle (demarrer) en vitesse ne fait pas sauter la voiture
- etre en pente moteur eteint en vitesse ne bloque pas la voiture
- moteur allume j'embraye passe une vitesse et relache l'embrayage, une fois celui-ci relache la voiture n'avance pas j'entends un bruit du style une roue qui tourne et on frotte quelque chose dessus (vous voyez ce que je veux dire Smile )
alors si quelqu'un a une piste?ou est charitable pour me filer un coup de main (il sera dedommage bien sur) ou peut me diriger vers un garage honnete Rolling Eyes
je le prie instamment de me faire signe

Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyMer 28 Mar - 20:43

il y a une canelure en bout d'arbre de transmission qui vient s'enfiler dans la tulipe qui a la même canelure mais inversée et parfois tout est complètement usé et ça patine . ou encore le caoutchouc dans le bibax est tellement naze que là aussi ça tourne dans le vide. tu dois soulever l'arrière de la voiture et démonter pour regarder l'état
Revenir en haut Aller en bas
bohemianvirtual
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyJeu 29 Mar - 8:16

OK tony,

Et tu penses que c'est arrive comme ca des deux cotes?
Si un cote avait ce probleme, l'autre roue devrait avancer non?
a ton avis ca n'a rien a voir avec la boite de vitesse?
Je peux directement devisser les 4 ecrous de la tulipe et du bibax ou je dois demonter la roue?

Merci pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyJeu 29 Mar - 10:23

justement si ça arrive d'un côté seulement tu as ce phénomène. Si ça vient pas de là alors c'est ta boîte. mais on commence toujours à vérifier le plus facile Wink .

tu peux directement dévisser les boulons de la tulipe puis tu tires l'arbre vers toi et ensuite la tulipe sort en coulissant vers l'extérieure . attention au ressort dans le bout de l'arbre
Revenir en haut Aller en bas
bohemianvirtual
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyJeu 29 Mar - 12:15

parfait Tony,
il ne me reste plus qu'a trouver un bon crick Very Happy
ce que tu expliquais plus haut la longeur de boulons?je dois donc faire attention en remontant?
parce que hier quand j'ai regarde, les ecrous etaient tous quasiment en bout des vis

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyJeu 29 Mar - 12:26

sans démontr tu vois pas la longueur????
Revenir en haut Aller en bas
bohemianvirtual
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyJeu 29 Mar - 13:39

heuuuuuuuuuu la j'ai perdu le fil
sur la jonction tulipe-bibax on voit les 4 boulons
enfin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyJeu 29 Mar - 18:19

tu les vois sur la jonction mais tu ne sais pas voir la longueur sans les démonter
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pippelette
Laurent


Nombre de messages : 118
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/08/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptySam 31 Mar - 17:18

Salut

Si ça peut t'aider, j'ai eu ce problème il y a quelques années. C'était effectivement les canelures de la partie femelle (celle fixée sur la roue) qui s'étaient complètement usées. Je crois qu'une fois qu'il y en a une qui lache, les autres suivent! C'était devenu tout lisse et je me suis retrouvé au milieu de la rue en un coup avec des vitesses qui passaient, un moteur qui tournait, mais des roues qui ne tournaient pas! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/lephotographe/fiat500/home.html
bohemianvirtual
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyDim 1 Avr - 23:22

Merci Laurent je vazis essayer de regarder ca cette semaine
sinon on m'a parle aussi de l'embrayage
en effet si celui-ci est trop use il ne colle plus correctement sur le volant moteur
on m'a donc conseille de devisser al butee au max et d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Pippelette
bruno


Nombre de messages : 142
Age : 40
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 30/03/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyLun 2 Avr - 17:23

avant de déviser la butée, petit test simple, passe une vitesse avec le frein à main tiré à fond, si ton moteur ne creve pas c'est qu'il est vraiment HS, pcq la vis de la butée est TRES mal placée !!!
Revenir en haut Aller en bas
bohemianvirtual
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyMar 3 Avr - 0:41

OK merci Bruno,

Tu veux donc dire que je mets une vitesse et j'essaie d'avancer avec le frein a main tire a fond c'est bien ca?
et si le moteur creve c'est que l'embrayage est HS?
et que veux tu dire par mal placee?difficile d'acces ou impossible d'acces?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Pippelette
bruno


Nombre de messages : 142
Age : 40
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 30/03/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyMar 3 Avr - 16:05

non justement si la voiture crève c'est qu'il est bon, plus elle aura dure à crever, plus il est HS

Elle est localisée à l'entrée de la turbine, le mieux c'est une fosse ou un pont, sinon çà prend du temps à dévisser... et oublie pas le contre écrou, sinon elle va se dévisser au cours du temps.
Revenir en haut Aller en bas
bohemianvirtual
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyJeu 5 Avr - 16:34

voila le resultat:
donc, moteur en route
frein a main tire
je passe la premiere et accelere en debrayant evidemment!
et la rien
le moteur ne creve pas du tout par contre, j'ai l'aiguille kilometrique qui monte alors que je ne bouge pas d'un poil et bien entendu toujours ce bruit de frottement
j'ai essaye en passant la 2,3,4 et meme probleme par contre la le bruit de frottement est plus aigu et plus fort!
verdict?est ce bien l'embrayage?
si oui alors je le dessere a mort! et j'espere que la voiture va repartir jusque chez moi pour changer l'embrayage!
question: que veux tu dire avec le contre-ecrou Bruno?
merci de m'expliquer et de me filer un coup de main parce que la avec le petit soleil qu'on a, j'en profiterai bien pour une petite ballade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Pippelette
bruno


Nombre de messages : 142
Age : 40
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 30/03/2006

probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse EmptyJeu 5 Avr - 18:32

bien alors ton embrayge est total mort ou mal réglé meme tres mal réglé lol

bien sur le cable de ton embrayge, tu as un écrou de 17 bombé d'un coté, celui là même pour le réglage et derrière tu as un petit de 10 bloqué contre celui de 17. C'est celà un contre écrou, bloqué contre le plus gros
plus rien ne bouge !! tu risques pas de perdre tout çà avec les vibrations.

Si tu veux passe dans la région de charleroi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probleme boite de vitesse   probleme boite de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme boite de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boîte de vitesse
» Boîte de vitesse...
» remontage de ma boite de vitesse
» Boite vitesse 126 dans Fiat 500
» boite de vitesse avec synchro dans la R ou pas???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club 500 Belgium :: FORUM MECANIQUE-
Sauter vers: